Lundi,28 Août 1939
“Mon fils,
J’ai là sous les yeux,ta lettre du 26 Août.Comme je suis fier d’y trouver cette phrase: quoi qu’il arrive,Papa,je serai toujours prêt à défendre notre chère Patrie: la France.
Merci,mon enfant,de m’exprimer ces sentiments qui m’honorent en toi. La vie,vois-tu,mon fils,est quelque chose de cher.Cependant servir sa Patrie,même au péril de sa vie doit l’emporter toujours.
J’ai une foi inébranlable en la destinée de notre chère France.
Rien ne la fera succomber.Et s’il faut,pour qu’elle reste grande et fière,de nos vies,eh bien,qu’elle les prenne. Au moins,après,nos jeunes frères et nos neveux,eux,seront fiers d’être Français;ils pourront lever la tête sans honte en pensant à nous…”

Ces mots incitatifs sont ceux du Capitaine Charles NTCHORERE adressé à son fils. Une lettre qui donna au Caporal Jean-Baptiste NTCHORERE, le goût du sacrifice et le courage de se battre pour la France. Comme lui, même sans avoir reçu de lettres, plusieurs centaines de milliers de soldats africains sacrifièrent leurs différentes vies afin que la France soit ce qu’elle est aujourd’hui.
Au vu de cela,une seule question tourmente mon esprit, à savoir: Si les NTCHORERE,et l’ensemble des tirailleurs Africains on marqué l’histoire de la France en la libérant de la barbarie Nazie;la France LIBRE d’aujourd’hui,comme celle d’hier, a-t-elle apprécié ce sacrifice à sa juste valeur?

Jacky Moiffo (jmtvplus.com)

Related Posts